Aller au contenu principal

Problèmes Traités

Epilepsie, céphalées, vertiges, problème de mouvement, de vision, mémoire et sommeil.

Epilepsie

L’épilepsie est une pathologie neurologique provoquée par une décharge anormale de cellules nerveuses dans le cerveau. Elle se manifeste avec des crises dont la fréquence, les caractéristiques cliniques et la durée sont très variables selon les individus.

Pour être considérée comme épileptique, une personne doit avoir des crises qui se répètent dans le temps

Une crise «isolée» unique peut en effet survenir dans des circonstances exceptionnelles et ne jamais se reproduire ou être provoqué par des facteurs comme l’alcool, la privation de sommeil, etc.

Epilepsie

Consultation Epilepsie RDV

Effectuez votre réservation en ligne avec le Dr. Alexander Pincherle

Consultation Epilepsie

Céphalées - Migraines

Cephalees - Migraine

La migraine, la céphalée de tension et la céphalée chronique quotidienne sont les céphalées primaires les plus fréquentes, mais plus de XX types sont connus selon la classification internationale des céphalées. La migraine se manifeste par des épisodes de maux de tête intenses, souvent associés à des nausées, des vomissements, une intolérance au bruit et à la lumière.

Sans traitement ou avec un traitement inapproprié, les crises durent de 4 à 72 heures

Des facteurs psychologiques, hormonaux, climatiques, alimentaires ou liés au mode de vie peuvent déclencher une crise. 
Lorsque les maux de tête s’accompagnent de troubles de la vue, de troubles sensitifs (fourmillement d'une partie du corps) ou du langage, on parle de migraine avec aura. L'aura précède généralement l'apparition des douleurs. Plus rarement, l’aura peut être isolée et ne pas être suivie de maux de tête. La migraine sans aura est la forme la plus fréquente.

La céphalée de tension est un mal de tête touchant les deux côtés du crâne

Elle est ressentie comme une pression ou une tension, d’intensité légère à modérée, irradiant au niveau de la nuque, des tempes ou du front, et parfois jusqu’au cou. Les crises peuvent durer de quelques minutes à quelques heures. 
Elle pourrait être liée au stress ou à des problèmes musculaires et squelettiques cervicaux. La céphalée chronique quotidienne est à l’origine une céphalée épisodique (migraine ou céphalée de tension) qui a évolué en général suite à une prise abusive de médicaments antidouleur. La céphalée est dite chronique lorsque les épisodes de maux de tête se produisent + de 15 j/mois, depuis + de 3 mois.

Consultation Céphalées RDV

Effectuez votre réservation en ligne avec le Dr. Alexander Pincherle

Consultation Céphalées

Vertiges

Les vertiges ont une prévalence très élevé (25% de la population).

Un diagnostic correct (vertige centrale, périphérique, etc) est le seul moyen pour arriver à une thérapie efficace

Une étroite collaboration avec les specialistes ORL permet de réaliser de test diagnostiques très avancés.

Vertiges

Consultation Vertiges RDV

Effectuez votre réservation en ligne avec le Dr. Alexander Pincherle

Consultation Vertiges

Problèmes de mouvement, maladie de Parkinson

Maladie de Parkinson

La difficulté à marcher, les tremblements, les postures anormales…peuvent être des symptômes d’un maladie du système nerveux.

La maladie de Parkinson est de loin la patologie plus connue, mais plusieurs variantes sont possibles

Les stratégies thérapeutiques sont aujourd’hui heureusement articulées, allant des médicaments à la chirurgie par stimulation intracrânienne.

Problèmes de Mouvement RDV

Effectuez votre réservation en ligne avec le Dr. Alexander Pincherle

Consultation parkinson

Problèmes de Vision

Le rôle du neurologue est celui de localiser le site dysfonctionnel : Retina, nerf optique, voies optiques , cortex cérébral.

La difficulté à voir peut être un secondaire à une dysfonctionnel du système nerveux.

Définir la cause : infections, inflammation, lésion, neuro-degeneration, et de mettre en place une thérapie medicale.

vision

Consultation Problèmes Vision

Effectuez votre réservation en ligne avec le Dr. Alexander Pincherle

Consultation vision

Problèmes de mémoire, maladie d'Alzheimer

Maladie alzheimer

Problèmes de mémoire, d’attention, de la parole, du comportement chez le sujet âgé peuvent être les premiers signes d’une démence, tel que la maladie d’Alzheimer, la démence vasculaire ou autre formes plus rares.

En combinant examen clinique, tests neuropsychologiques, investigations neuroradiologies et neurophysiologique le diagnostic devient possible

Une thérapie precoce est actuellement la meilleure solution pour bloquer l’avancé de la démence.

Consultation Problèmes Mémoire

Effectuez votre réservation en ligne avec le Dr. Alexander Pincherle

Consultation mémoire

Problèmes de Sommeil

Il existent plusieurs types de troubles du sommeil, incluant les apnees, le ronflement, les jambes sans répos, les mouvements périodiques, les insomnies, les épilepsies, etc.

Diagnostic basé sur une anamnèse détaille

Pour une correcte prise en charge, le diagnostic, basé sur une anamnèse détaillé et des examens sélectionnés, est fondamental.

Insomnies

Consultation Insomnies RDV

Effectuez votre réservation en ligne avec le Dr. Alexander Pincherle

Consultation sommeil

Maladies Cérébrovasculaires

AVC

Le terme Maladie cérébrovasculaire se réfère à un groupe de pathologies qui peuvent se résulter dans événement cérébrovasculaire, comme un accident vasculaire cérébral (AVC). Ces événements affectent les vaisseaux sanguins et l'apport de sang et oxygène au cerveau. Les AVC, les accidents ischémiques transitoires, les hémorragies, les anévrismes et les malformations vasculaires (MAV) font partie des maladies cérébrovasculaires.

D'autres exemples incluent les stenoses des artères carotides, des arresters intracrâniennes ou vertébrales

- Un AVC ischémique se produit lorsqu'un vaisseau sanguin qui alimente le cerveau est bloqué par un caillot sanguin ou une plaque.
- Un caillot ou un thrombus peut se former dans une artère déjà étroite.
- Un AVC se produit lorsque le manque de sang entraîne la nécrose (mort) des cellules du cerveau.
- Une embolie se produit quand un caillot se détache d'ailleurs dans le corps (normalement le coeur) et se déplace jusqu'au cerveau pour bloquer une plus petite artère. Ceci est plus fréquent chez les personnes qui ont des arythmies, telles que la fibrillation auriculaire.
- Un AVC hémorragique se produit lorsqu'un vaisseau sanguin dans une partie du cerveau devient faible et éclate, provoquant une fuite de sang dans le cerveau. Cela cause des dommages aux tissus cérébrales. La rupture d’ un anévrisme ou d’une MAV est parfois la cause de l’hémorragie.

Consultation AVC RDV

Effectuez votre réservation en ligne avec le Dr. Alexander Pincherle

Consultation AVC

Sclerose en Plaques

La sclérose en plaques (SEP) est une affection du système nerveux central qui peut affecter le cerveau et / ou la moelle épinière, provoquant une vaste gamme de symptômes, notamment des problèmes de vision, de mouvement des bras ou des jambes, des sensations ou de l’équilibre.

La SEP est une maladie auto-immune. C'est donc quand le système immunitaire qui attaque par erreur le cerveau ou la moelle épinière.

Actuellement certain nombre de traitements peuvent aider à contrôler la maladie. Le traitement dont vous avez besoin dépendra des symptômes spécifiques et toute décision sera prise au niveau très individualisé.

Insomnies

Consultation Sclerose en Plaques RDV

Effectuez votre réservation en ligne avec le Dr. Alexander Pincherle

Consultation Sclerose en Plaques