Neurocentre Glacis

Sortir de l'apnée du sommeil : les principaux symptômes

Interruptions du sommeil

Souffrances fréquentes dues aux arrêts respiratoires nocturnes, entraînant des réveils multiples et un sommeil non réparateur.

Fatigue diurne

Manque d'énergie et somnolence excessive pendant la journée, affectant la productivité et la concentration au travail ou dans les activités quotidiennes.

Problèmes de santé associés

Risques accrus de maladies cardiaques, d'hypertension, et de diabète, dus à l'oxygénation insuffisante pendant le sommeil.

Impact sur la vie personnelle

Difficultés dans les relations personnelles et sociales, souvent dues à l'irritabilité et à d'autres changements d'humeur.

Complications à long terme

Crainte de conséquences graves si l'apnée du sommeil n'est pas traitée, telles que des problèmes de mémoire, une baisse de la libido et une espérance de vie réduite.

Trouvez des solutions professionnelles pour l'apnée du sommeil

Un sommeil réparateur commence avec les bons soins. Consultez nos experts en neurologie

video-play-icon

Le traitement de l'apnée obstructive du sommeil chez l'adulte a évolué au fil du temps, passant d'un « one fit for all » à une approche individualisée. Le spectre des options thérapeutiques est large et hétérogène.

L’Orthèse d’Avancée Mandibulaire (OAM) est un traitement pour le ronflement et les apnées du sommeil, alternatif ou complémentaire à la ventilation par pression positive. L’OAM est un dispositif dentaire réalisé sur mesure par un dentiste en collaboration avec le médecin du sommeil.

Traitée l'apnée du sommeil via l'OAM

L’OAM permet de stabiliser la mâchoire inférieure et d’avancer sa position afin de faciliter le passage de l’air dans les voies aériennes supérieures. En effet, quand on dort, les muscles de la langue et de la gorge se relâchent et avec la position couchée, la base de la langue a tendance à tomber en arrière en provoquant une obstruction des voies aériennes supérieures.

Ainsi, en avançant la mâchoire inférieure, l’OAM empêche la langue de tomber en arrière et augmente l’espace dans l’arrière de la gorge. L’OAM est un traitement efficace et validé internationalement pour traiter les ronflements et les apnées du sommeil avec des bénéfices sur la qualité du sommeil et donc de vie.

Certains patients peuvent présenter : 

  • une sécheresse
  • une hypersalivation buccale 
  • hypersalivation articulaires temporo-mandibulaires
  • etc. 

Ces inconforts, habituellement d’intensité modérée, sont surtout perçus en début de traitement et sont en général transitoires. À long terme, il peut exister chez certains patients une modification de l’occlusion dentaire qui parfois rende nécessaire arrêter le traitement.

Dans notre expérience moins L’Orthèse d’Avancée Mandibulaire doit être réalisée sur mesure par un dentiste/orthodontiste expérimenté et un suivi dentaire tous les 6 mois est recommandé.

Mieux connaître son sommeil

La polysomnographie, connue aussi sous le nom d'étude du sommeil, est un test utilisé pour diagnostiquer les troubles du sommeil. La polysomnographie enregistre les ondes cérébrales, le niveau d'oxygène dans votre sang, ainsi que votre fréquence cardiaque et votre respiration pendant le sommeil. Elle mesure également les mouvements des yeux et des jambes.

Une étude du sommeil peut être réalisée dans une unité des troubles du sommeil au sein d'un hôpital ou au domicile selon les indications.

Ecrivez-nous

Vous souhaitez des renseignements, laissez nous un message avec votre demande et vos coordonnées et nous vous rappelerons dans les plus brefs délais !

Envoyé !

Erreur serveur

Contactez-nous

Neurocentre Glacis

1 Rue Des Glacis
1628 Luxembourg

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.