Neurocentre Glacis

Accompagnement neurologique pour adulte au Luxembourg

Les cephalées

Les différents types de cephalées

La migraine, la céphalée de tension et la céphalée chronique quotidienne sont les céphalées primaires les plus fréquentes.

La migraine se manifeste par des épisodes de maux de tête intenses, souvent associés à des nausées, des vomissements, une intolérance au bruit et à la lumière. Sans traitement ou avec un traitement inapproprié, les crises durent de 4 à 72 heures. Lorsque les maux de tête s’accompagnent de troubles de la vue, de troubles sensitifs (fourmillement d'une partie du corps) ou du langage, on parle de migraine avec aura. L'aura précède généralement l'apparition des douleurs. Plus rarement, l’aura peut être isolée et ne pas être suivie de maux de tête. La migraine sans aura est la forme la plus fréquente.

Des facteurs psychologiques, hormonaux, climatiques, alimentaires ou liés au mode de vie peuvent déclencher une crise.

La céphalée de tension est un mal de tête touchant les deux côtés du crâne. Elle est ressentie comme une pression ou une tension, d’intensité légère à modérée, irradiant au niveau de la nuque, des tempes ou du front, et parfois jusqu’au cou. Les crises peuvent durer de quelques minutes à quelques heures. Elle pourrait être liée au stress ou à des problèmes musculaires et squelettiques cervicaux. La céphalée chronique quotidienne est à l’origine une céphalée épisodique (migraine ou céphalée de tension) qui a évolué en général suite à une prise abusive de médicaments antidouleur.

La céphalée est dite chronique lorsque les épisodes de maux de tête se produisent plus de 15 jours par mois, depuis plus de 3 mois.

Sclérose en Plaques

La sclérose en plaques (SEP) est une affection du système nerveux central qui peut affecter le cerveau et / ou la moelle épinière, provoquant une vaste gamme de symptômes, notamment des problèmes de vision, de mouvement des bras ou des jambes, des sensations ou de l’équilibre.
La SEP est une maladie auto-immune. C'est donc quand le système immunitaire qui attaque par erreur le cerveau ou la moelle épinière. 
Actuellement certain nombre de traitements peuvent aider à contrôler la maladie. Le traitement dont vous avez besoin dépendra des symptômes spécifiques et toute décision sera prise au niveau très individualisé.

Maladies Cérébrovasculaires

Le terme Maladie cérébrovasculaire se réfère à un groupe de pathologies qui peuvent se résulter dans  événement cérébrovasculaire, comme un accident vasculaire cérébral (AVC). Ces événements affectent les vaisseaux sanguins et l'apport de sang et oxygène au cerveau.

Les AVC, les accidents ischémiques transitoires, les hémorragies, les anévrismes et les malformations vasculaires (MAV) font partie des maladies cérébrovasculaires.

D'autres exemples incluent les stenoses des artères carotides, des arresters intracrâniennes ou vertébrales.

Un AVC ischémique se produit lorsqu'un vaisseau sanguin qui alimente le cerveau est bloqué par un caillot sanguin ou une plaque. Un caillot ou un thrombus peut se former dans une artère déjà étroite. Un AVC  se produit lorsque le manque de sang entraîne la nécrose (mort) des cellules du cerveau. Une embolie se produit quand un caillot se détache d'ailleurs dans le corps (normalement le coeur) et se déplace jusqu'au cerveau pour bloquer une plus petite artère. Ceci est plus fréquent chez les personnes qui ont des arythmies, telles que la fibrillation auriculaire.

Un AVC hémorragique se produit lorsqu'un vaisseau sanguin dans une partie du cerveau devient faible et éclate, provoquant une fuite de sang dans le cerveau. Cela cause des dommages aux tissus cérébrales. La rupture d’ un anévrisme ou d’une MAV est parfois la cause de l’hémorragie.

Démence

Problèmes de mémoire, d’attention, de la parole, du comportement chez le sujet âgé peuvent être les premiers signes d’une démence, tel que la maladie d’Alzheimer, la démence vasculaire ou autre formes plus rares. En combinant examen clinique, tests neuropsychologiques, investigations neuroradiologies et neurophysiologique le diagnostic devient possible. Une thérapie precoce est actuellement la meilleure solution pour bloquer l’avancé de la démence.

Parkison

La difficulté à marcher, les tremblements, les postures anormales…peuvent être des symptômes d’un maladie du système nerveux. La maladie de Parkinson est de loin la patologie plus connue, mais plusieurs variantes sont possibles. Les stratégies thérapeutiques sont aujourd’hui heureusement articulées, allant des médicaments à la chirurgie par stimulation intracrânienne.Entrez votre texte ici

Epilepsie

L’épilepsie est une pathologie neurologique provoquée par une décharge anormale de cellules nerveuses dans le cerveau. Elle se manifeste avec des crises dont la fréquence, les caractéristiques cliniques et la durée sont très variables selon les individus. Pour être considérée comme épileptique, une personne doit avoir des crises qui se répètent dans le temps. Une crise «isolée» unique peut en effet survenir dans des circonstances exceptionnelles et ne jamais se reproduire ou être provoqué par des facteurs comme l’alcool, la privation de sommeil, etc.

Vous avez des questions ? Besoin d'une consultation ?

Le cabinet et son équipe sont à votre écoute 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.