L'épilepsie survient à tous les âges, mais plus de 60% des cas, le début se produise à l'âge pédiatrique. Chez les enfants et les adolescents, l’épilepsie est en effet la maladie neurologique plus fréquente. Comme chez l'adulte on distingue des formes partielles (aussi dites focales) et des formes généralisées. Les crises d'épilepsie des enfants sont souvent différentes de celles de l'adulte car elles se produisent dans un cerveau encore immature, en plein développement.
Toute lésion cérébrale congénitale, secondaire à une pathologie prénatale ou à une malformation, peut provoquer une irritation du cortex cérébral qui se manifeste avec des crises. A savoir que un tiers des épilepsiesinfantiles sont dues à une prédisposition génétique, donc en l'absence de lésion cérébrale identifiable.
Les troubles du sommeil de l'enfance représentent sans doute l'une des principales causes d'anxiété chez les parents et par conséquent l'un des motifs les plus fréquents de demande de visite en pédiatrie. Les rythmes moyens d'une famille aujourd'hui sont très serrés, parfois même frénétiques. Si l'on ajoute à cela l'augmentation des lumières artificielles, l'utilisation de plus en plus précoce d'instruments électroniques et une mauvaise alimentation, il en résulte une discordance entre ce qui devrait être le rythme veille-sommeil naturel de l'enfant et les besoins sociaux et familiaux. Comparé à il y a cent ans, les enfants du monde occidental dorment en moyenne 2 heures de moins.
Les troubles du sommeil les plus courants sont :
Le trouble de l'attention avec hyperactivité (TDH) est l'un des troubles neurocomportementaux les plus courants dans la petite enfance. On reconnait principalement deux classes de symptômes : l'inattention et une série de comportements qui dénotent de l'hyperactivité et de l'impulsivité.
Les enfants ont une difficulté évidente à rester attentif et maintenir leur concentration ou à travailler sur la même tâche pendant une durée suffisamment longue. Suivre les instructions fournies est difficile, les enfants sont souvent désorganisés et négligentes dans l'exécution de leurs activités, très facilement distraites par des pairs ou des bruits occasionnels. Ils passent d'une activité à l'autre sans en avoir terminé aucune, ils regardent constamment autour d'eux, notamment lors de la réalisation de leurs devoirs, mais aussi lors de la projection de leur programme télévisé préféré. Cela se produit surtout lorsque ces activités sont ennuyeuses et répétitives.
Les enfants hyperactifs/impulsifs jouent fort, parlent de manière excessive avec un mauvais contrôle de l'intensité de la voix, interrompent les personnes qui conversent ou mènent des activités, sans attendre le bon moment pour intervenir ; parents et enseignants les décrivent toujours en déplacement et sur le point de partir, incapables d'attendre une échéance ou leur tour. Ils semblent également ne pas être suffisamment axés sur les tâches et ont du mal à planifier l'exécution des activités qui leur sont confiées.
Les manifestations d'hyperactivité et d'impulsivité semblent être attribuables à une difficulté à inhiber les comportements inappropriés.
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