Aller au contenu principal

Diagnostiques neurophysiologiques

Diagnostiques neurophysiologiques Hôpitaux Robert Schuman - ZithaKlinik & Kirchberg

Pour l'exploration des malaises, pertes de connaissance ou épisodes de confusion.
Description : en ambulatoire, dure environ 30 minutes, enregistre l’activité cerebrale à travers d’une speciale casquette posé sur la tete.

Lorsqu'une épilepsie est suspectée et que l'électroencéphalogramme standard est normal (examen réalisé en ambulatoire) ou pour mieux étudier une épilepsie connue.
Description : la préparation dure environ 30 minutes. Le patient rentre au domicile avec une speciale casquette posé sur la tête et l’enregistrement dure normalement 24 h.

Lorsqu’un trouble du sommeil est suspectée ou pour évaluer l’efficacité d’une thérapie. Permet de « quantifier » le sommeil et d’en évaluer la qualité.
Description : la préparation dure environ 30 minutes. Le patient dort dans un lit avec une petite boite qui enregistre normalement sur le thorax et des files sur le jambes, les bras, le coeur, etc.

Pour l'étude des nerfs périphériques et des muscles en cas de polynévrite, compression nerveuse (syndrome du canal carpien), sciatique ou névralgie cervico-brachiale, maladie musculaire.
Description : en ambulatoire, le patient est sur un lit et le médecin examine les différents nerfs avec des micro stimulations électriques. Durée selon les cas, 10-60 minutes.

Pour l'étude des voies visuelles, auditives, sensorielles le long du système nerveux, de la périphérie au cerveau.
Description : en ambulatoire, le patient est sur un lit ou une chaise. Les voies à étudier sont stimules avec la lumiere, le son ou la stimulation sensorielle et les réponses enregistres avec des files posés sur la tête. Durée selon les cas, 20-60 minutes.

Pour l'étude des artères cervicales (carotides et vertébrales). Permet d’évaluer l’état de la paroi des vaisseaux , la présence de plaques, de sténoses, etc.
Description : en ambulatoire, le patient est sur un lit. Le médecin examine le cou avec à l’aide d’une petite sonde en regardant un monitor. Examen pas douloureux, durée 15 minutes.

Pour l'étude des artères cérébrales.. Permet d’évaluer la circulation intracrânienne.
Description : en ambulatoire, le patient est sur un lit. Le médecin examine le cerveau avec à l’aide d’une petite sonde posé sur l’os temporal en regardant un monitor. Examen pas douloureux, durée 15 minutes.

Réservez en Ligne

Consultation neurologie avec le Dr. Alexander Pincherle